Le billet du réuniologue #1 : Décider une réunion

par Louis Vareille *

Pas de collectif, sans réunion. 

Pas de réunion, sans intention. 

Pas d’engagement en réunion, sans expression claire de l’intention. 

Vous avez un sujet à aborder avec votre équipe. Vous êtes à la recherche d’idées. Vous avez besoin d’une décision. Vous voulez que tous soient mobilisés pour donner leur meilleur. 

Préparez votre réunion, en répondant aux questions :  

  • « Qu’est-ce qui me fera dire que le temps que je vais investir aura été bien utilisé ? »  
  • « Qu’est-ce que je veux que l’équipe pense, dise ou fasse à l’issue de la réunion ? » 

C’est en ayant une réponse claire à ces questions que vous allez pouvoir, non seulement confirmer que la réunion sera utile, mais aussi trouver les mots justes pour l’annoncer et la démarrer. 

« Nous devons nous adapter au nouveau contexte, aussi je vous ai réunis pour que nous puissions lister toutes les idées qui pourraient nous aider à revoir notre organisation et continuer à être efficace et proche de nos clients. » 

« Nous avons listé l’autre jour des pistes d’ajustement de notre organisation. J’ai préparé deux options. Je voudrais que nous puissions les discuter et avoir décidé celle que nous allons mettre en œuvre. »  

« Alors que nous avons tous vécu beaucoup de perturbations, je voulais entendre tout le monde et par-dessus tout m’assurer que je peux compter sur votre motivation pour les mois qui viennent. » 

En étant clair sur votre objectif avant la réunion, en l’annonçant tout aussi clairement au démarrage, vous allez canaliser la discussion et mieux encore pouvoir vérifier à la fin de la réunion que l’objectif a bien été atteint. 

« Merci pour toutes vos idées. J’espère avoir tout noté. Je reviens vite vers vous pour vous dire comment nous allons passer à l’action sur le sujet. » 

« Merci pour votre contribution. Nous voilà clairs et alignés. Nous mettons en place cette décision à partir de la semaine prochaine. » 

« Merci pour cette belle discussion. Me voilà rassuré et toujours aussi motivé pour que nous puissions avancer tous ensemble. » 

Vous voulez faire de chacune de vos réunions un moment à la fois efficace et agréable, commencez par la fin … sachez ce que vous voulez avoir concrètement en main à l’issue de la réunion !

A très bientôt 

  • Louis Vareille est vétérinaire de formation et après de multiples expériences dans le monde de l’industrie, il intervient, aujourd’hui, dans les entreprises et les organisations, pour faire de chacune de leurs réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant.

1 réflexion au sujet de “Le billet du réuniologue #1 : Décider une réunion”

  1. Ça semble simple… Est-ce que les gens (tous les participants à la réunion) sont aussi directs (et francs) au cours de ladite réunion ?

Laisser un commentaire